Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médecine Bobigny
5 novembre 2006

WEI : Les Etudiants en Médecine se rouleraient-il dans le Vomi ? Les propos de l'UNEF condamné par l'Université

Bonjour à toutes et à tous, 

 

 

J’espère qu’en lisant ces quelques lignes vous ne vous apprêtez pas a petit déjeuné, car il faut avoir l’estomac bien accroché…

 

 

 

Lors du CEVU du 1er juin 2006 (pour savoir ce qu’est le CEVU consulter le poste explicatif a ce sujet)  la présidente de l’UNEF paris 13 (Syndicat étudiant politisé piloté par le Parti Socialiste) a déclaré devant l’assemblée que lors de leurs Week-End d’intégration de début de PCEM2, les étudiants en médecine se « roulent dans des piscine de vomi »…

 

 

 

Malheureusement, j’était absent lors de ce CEVU (ma seule absence en un an rassurez vous !) et j’ai tenu a marquer le coup lors du CEVU de la rentré de jeudi derniers.

 

 

 

La situation :

 

1/ Monsieur Barbet, Vice Président du CEVU de Paris XIII, proche de l’UNEF, refuse pour le moment d’inscrire ces déclarations diffamatoire de l’UNEF dans le Procès-Verbal du CEVU du 1er juin, évidement, c’est pour ne pas mettre mal a l’aise l’UNEF face aux étudiants en médecine que l’UNEF compte faire votez pour eux (petit rappel : l’UNEF lors des dernières élections : environs 5 voix sur 550… AEMB : environs 530)

 

 

 

2/ En « Off », Monsieur Barbet dit qu’il est scandalisé par de tel propos

 

 

 

=> Mais cela ne nous suffit pas, nous voulons que les étudiants puisse savoir sur un document officiel, a quel point l’UNEF déteste et méprise les étudiants en Médecine, j’ai donc décidé d’aborder ce point lors de ce CEVU pour clarifier la situation et obliger Monsieur Barbet a reconnaître que ces propos sont scandaleux.

 

 

 

Pour votre plaisir, j’ai enregistré ce petit moment de CEVU pour que chacun puisse entendre que le VP du CEVU condamne les insultes de l’UNEF envers les étudiants en médecine.

 

 

 

Voici le Fichier audio MP3 : http://jeanbaptiste.mail.free.fr/cevumedecine.mp3

 

N.B. : Mettez le son très fort, on n’entend pas bien (je n’avais pas mon MD).

 

Désolé pour le début de l’intervention, le micro ne marchait pas, donc je gallère un peu au départ.

 

Notez également le petit coup bas de Monsieur Barbet quand il dit qu’il « éspère que [je] m’intéresse a autre chose que le PV du 1er Juin »

 

Notez enfin, l’aveux de l’actuel Vice Présidente Etudiante de Paris XIII (issus de l’UNEF) qui avoue avoir dit que les étudiants en médecines se roulaient dans les piscine de vomis. La seule chose qu’elle trouve à répondre, c’est qu’elle ne parlait pas du Notre en particulier.

 

 

 

Bonne écoute.

 

 

 

Jean-Baptiste ALEXANIAN


PS : A titre indicatif, je vous poste ici un mail que j'avais envoyer a l'époque du refus du financement du WEI par le FSDIE présidé par Mr. Barbet :

 

Les étudiants en médecine serait des privilégiés selon le vice président du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l’Université Paris XIII.

 

 

 

 

 

Monsieur BARBET, Vice président du CEVU et président du FSDIE (Fond alimenté par les étudiants a hauteur de 10€ lors de leurs inscription) considère les étudiants en médecine comme des privilégiés, des favorisés, car, selon lui, nos études ne sont pas plus stressante que les autres puisque nous sommes en situation de monopole dans notre professions…

 

Ces propos ont été tenus pour justifier son refus de financer le Week End d’Intégration des P2, WE indispensable pour souder une promotion sortant d’une ou deux années de P1 stressantes et usantes. Il considère notre WEI comme trop corporatiste et n’ayant pas assez de retombé sur l’Université. Evidement, c’est un prétexte pour ravir l’UNEF, qui a déclaré lors d’un CEVU et devant l’ensemble des représentant de l’Université que les étudiants en médecines « se roulaient dans le vomi » lors des WEI. No comment…

 

Pour mieux les protégés, il est même aller jusqu'à refuser de mettre ces propos de l’UNEF dans le Procès Verbal du CEVU….

 

 

 

Au final, Monsieur Barbet, élu au 7ème tour VP du CEVU (sic), considère que nous nous considérons au dessus des autres en demander le financement de notre WEI et que les étudiants en médecine n’ont en aucun cas a recevoir de l’argent pour un tel projet.

 

 

 

Nous nous demandions pourquoi le site de Bobigny était mis a l’écart de la vie étudiantes, nous avons aujourd’hui la réponse a cette question. En plusieurs dizaines d’années, les étudiants en médecine n’ont reçu de l’argent de l’Université que pour leur projet Humanitaire… Soit moins d’1% du Budget du FSDIE alors que nous représentons environs 8 à 10% des effectifs de l’Université… et nous devons apparemment nous en contenter.

 

 

 

Notre arrivée dans les conseils centraux de l’Université semble poser problème a certain professeur, mobilisions nous pour faire entendre notre voie et recevoir ce qui nous est du. Alors parler en autour de vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
1. Vous avez eu combien de comas éthyliques à votre WEI (Petite précision : je suis déjà allé à un WEI même si je ne suis pas étudiant à Paris XIII)?<br /> 2. Si le vomi n'était pas parterre, il était dans vos faluches ?
Médecine Bobigny
Publicité
Publicité